Parc de la Rivière-des-Mille-Îles - Groupes scolaires
newlogo1

new2 slide

new3 slide

new4 slide

Groupes scolaires (Mai à octobre)

randoinsectesLe Parc offre la possibilité aux groupes scolaires d'explorer les sites enchanteurs de ce véritable sanctuaire écologique lors de randonnées animées par des naturalistes interprètes chevronnés. Les participants navigueront en toute sécurité dans un rabaska (grand canot de 10 places). La rivière des Mille Îles sert de toile de fond pour les différents thèmes proposés : rallyes, randonnées, pêche, etc..
 
  • Randonnée écologique

Partez à la découverte du monde des végétaux et des animaux. Comment s’adaptent-ils ? Quelle est leur importance dans la chaîne alimentaire ? Que peut-on faire pour les protéger ? Un voyage au cœur de la nature qui se veut aussi éducatif qu’amusant !

Clientèle : 5 ans et plus
Ratio : 1 naturaliste / 10 participants
(1 rabaska)
Coût : 110 $ par rabaska
Durée : 2 heures

  • Rallye amphibie

S’orienter à pied sur les îles et en rabaska sur l’eau et partir à la recherche d’indices, voilà ce qui vous attend lors du rallye. Faites vite, c’est aussi une course contre la montre ! À vos cartes, prêt, partez !

Clientèle : 10 ans et plus
Ratio : 1 naturaliste / 10 participants (1 rabaska) 
Coût : 137$ par rabaska
Durée : 2 h 30

 

  • Mille et une vies

Dans un cadre enchanteur et sécuritaire, parcourez la rivière et ses multiples trésors ! Découvrez l’histoire de la rivière, visitez un marais, explorez une île et soyez aux aguets des habitants de ce milieu !

Clientèle : 8 ans et plus
Ratio : 1 naturaliste / 10 participants
Coût : 199 $ par rabaska
Durée : 4 h 30

  • Randonnée Sur la piste des insectes

Partez à la découverte du merveilleux monde des insectes ! Explorez leurs cachettes, apprenez à les différencier et capturez des spécimens vivants. Grâce à une visite de la rivière et de ses îles, ces petites bestioles n’auront plus de secrets pour vous !

Clientèle : 8 ans et plus
Ratio : 1 naturaliste / 10 participants (1 rabaska)
Coût : 199 $ par rabaska
Durée : 4 h 30

  • Randonnée combo

En avant-midi, vous ferez la Randonnée écologique et revenez dîner au site d’accueil du Parc. En après-midi, vous vivrez l’expérience du Rallye amphibie. Il s’agit donc d’une randonnée qui jumèle deux de nos activités. Vous serez doublement enchantés !

Pour plus d’informations, référez-vous à la randonnée écologique et au rallye amphibie.

Clientèle : 8 et plus
Ratio : 1 naturaliste / 10 participants (1 rabaska)
Coût : 199 $ par rabaska
Durée :4 h 30

  • Réserve écologique de l'Île Garth

Réveillez le Robinson Crusoé en vous ! Explorez la vie animale et végétale d’une île de la rivière. Plusieurs jeux éducatifs vous y attendent !

Clientèle : 12 ans et plus
Ratio : 1 naturaliste / 10 participants (1 rabaska)
Coût : 199 $ par rabaska
Durée : 4 h 30

  • Pêche en herbe

Initiez-vous à la pêche, apprenez les bonnes pratiques et techniques et identifiez les différentes espèces de poissons. Chaque participant reçoit une canne à pêche, un guide ainsi qu’un permis de pêche ! Une activité gagnante sur toute la ligne !

Clientèle : 9 à 12 ans
Ratio : 1 naturaliste / 10 participants (1 rabaska)
Coût : 199 $ par rabaska

Durée : 4 h 30

Nos activités de pêche sont présentées grâce à l'implication de la Fondation de la faune du Québec, dans le cadre du Programme Pêche en herbe, ainsi que de Canadian Tire. ffq canadiantire
  • Causeries à la carte

Un biologiste se déplace pour aller rencontrer les étudiants directement dans leur classe. Cette animation est une présentation très haute en couleur ! Elle utilise la rivière des Mille Îles à titre d'exemple pour présenter les notions touchant les écosystèmes, les espèces animales et végétales, les espèces en péril et la cohabitation de l’homme avec la nature.

Cette présentation se conclut avec des exemples d'actions concrètes que tous peuvent entreprendre afin d'améliorer la qualité de notre environnement. Des animaux naturalisés seront présentés et quelques documents sur les espèces en péril seront remis à chaque professeur pour leur classe. Les présentations sont appuyées par du matériel visuel, des affiches, des dépliants et autres.

Clientèle : Primaire et secondaire
Ratio : 1 conférencier / classe
Coût : 150 $ par classe
Durée : 1 h

Tarification spéciale pour plus d’une conférence

Les conférences les plus populaires

  • Les espaces verts à Laval et leur biodiversité

À l’aide de matériel éducatif et ludique, les participants seront sensibilisés aux quatre écosystèmes de Laval (champ, rivière, étang et forêt). Ils découvriront, à l’aide de carte, les espaces verts sur le territoire. Ils en apprendront davantage sur la biodiversité, les services et activités offerts dans chacun d’entre eux.

Clientèle : Primaire et secondaire
Ratio : 1 conférencier / classe
Coût : 150 $ par classe
Durée : 1 h

Tarification spéciale pour plus d’une conférence

• •

Synthèse des activités scolaires d’été

Activités

Mois pendant lequel l’activité est offerte
Domaines disciplinaires
Éducation physique et de la santé
Science et technologie
Univers social
Mille et une vies
Mai à octobre
x
x
x
Randonnée écologique
Mai à octobre
x
x
x
Randonnée Sur la piste des insectes
Mai à octobre
x
x
x
Rallye amphibie
Juin à septembre
x
x
x
Randonnée combo
Juin à septembre
x
x
x
Réserve écologique de l'île Garth Mai à septembre
x
x
x
Pêche en herbe
Mai à juin
x
x
x
Pêche en herbe sur glace
Février et mars

x

x
x
Causeries à la carte
À l'année

 

x

x

Musée ambulant À l'année   x x
Autres activités hivernales
Janvier à Mars
x

 

 

800x600 Normal 0 false false false EN-CA X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4

De la rivière au Lab’eau

 

De la rivière au Lab'eau - Combiné estival

Un groupe débute par l'activité au C.I.EAU et l'autre groupe par l'activité du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles et, après le dîner, les groupes enchaînent avec l'autre activité.

C.I.EAU : « Eau » secours des Eauvillois : Production de l'eau potable

En présence d'un animateur qualifié et passionné, les élèves de 5e et 6e années du primaire et de la 1re année du secondaire sont invités à reproduire, à échelle réduite, toutes les étapes de production d'eau potable, de la rivière à la maison. Le Lab'eau, laboratoire scientifique où se déroule l'activité, possède tout le matériel nécessaire à une activité concrète, ludique et éducative !

Parc de la Rivière-des-Mille-Îles : Randonnée écologique

En rabaska, les participants découvrent les écosystèmes de la rivière (aquatique, marin et forestier). Le parcours est axé sur les sites d'intérêt écologique, sur la diversité des végétaux et des animaux dans le milieu aquatique, les stratégies d'adaptation, la chaîne alimentaire et la sensibilisation à la protection de l'environnement.

 

*Avant l'arrivée au Parc, préparer des groupes de 10 participants du même âge.

 

En collaboration avec le C.I.EAU